Les travaux de recherche du groupe "Robot Learning & Interaction" de l'Institut de Recherche Idiap portent sur des applications robotiques centrées sur l'humain, avec des robots qui peuvent apprendre de nouvelles tâches avec peu de démonstrations.
Ceci demande de développer: des modèles exploitant les structures et les géométries des données collectées, des contrôleurs adaptatifs exploitant les variations dans les tâches et les coordinations dans les mouvements, ainsi que des interfaces intuitives pour que le robot puisse collecter des démonstrations utiles.
Pour atteindre ce but, plusieurs types de structures peuvent être exploitées: sur les stratégies d'apprentissage, sur la représentation des mouvements, sur les aspects géométriques, ainsi que sur l'organisation des données.
Les applications ciblées sont variées, incluant des robots proches de nous (robots pour l'assistance et pour l'Industrie 4.0), des robots faisant partie de nous (prothèses et exosquelettes), et des robots travaillant loin de nous (téléopération et téléprésence).
Rejoignez-nous dans la salle 106 (premier étage) pour en discuter !
Entrée libre (max 30 personnes)
Intervenant
Sylvain Calinon est chercheur à l'Institut de Recherche Idiap depuis 2014, responsable du groupe "Robot Learning & Interaction". Il est également chargé de cours à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il a obtenu son doctorat en 2007. Ses activités de recherche couvrent l'interaction homme-robot, l'apprentissage de gestes et le transfert de tâches par la démonstration, dont ses travaux ont reçus plusieurs prix à la fois dans le milieu académique (conférences IEEE, EPFL-Press) et industriel (ABB, Robotdalen).
Site web: https://calinon.ch