Prix Nobel de Chimie 2023 : Le point sur les points quantiques
Le récent prix Nobel a été décerné à la synthèse des points quantiques. Durant ce Carnotzet Scientifique, nous discuterons des raisons pour lesquelles les points quantiques sont si importants et quelles sont les promesses de cette technologie dans la vie de tous les jours et dans le futur.
Philippe Benjamin Green, se joint à nous pour notre dernier Carnotzet Scientifique de l'année. Sa participation marque un moment important pour clore l'année en beauté en explorant les avancées scientifiques les plus récentes.
Rejoignez-nous le 30 novembre à 18h30 pour en discuter ! Entrée libre, mais inscriptions obligatoires (limité à 15 personnes) Verre offert !
Lieu: Le Karnotz, Rue de Savièse 22, 1950 Sion
Inscrivez-vous!
Intervenant
Philippe Benjamin Green, Collaborateur scientifique, Laboratoire de nanochimie pour l'énergie EPFL Valais-Wallis
Philippe est actuellement chercheur postdoctoral à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches à l'EPFL portent sur la fonctionnalisation des points quantiques pour des applications énergétiques.
Auparavant, Philippe a obtenu un doctorat en chimie à l'Université de Toronto. À Toronto, il a étudié la synthèse et la surface des points quantiques, puis a utilisé les points quantiques dans des schémas permettant de manipuler des photons.